Le bol chantant a été toujours utilisé par les moines bouddhistes au Népal. Il servait à célébrer les cérémonies religieuses et rituelles et lors de la méditation. C’est un instrument mystique et à vertus relaxantes et curatives par les différents sons qu’il émet. Outil de sonothérapie et de yoga, le bol népalais garde ses mystères et sa beauté depuis des millénaires. On le trouve aussi au Tibet et en Inde. En France, il est possible d’acheter un bol chantant népalais dans les boutiques spécialisées ou en ligne. On y trouve un grand choix et à des prix attractifs.
Un bol chantant népalais, mais à quel prix ?
Le bol chantant népalais est un instrument qui va de paire avec le yoga et la méditation. Les sonorités émises lorsqu’on le fait chanter en roulant le stick en bois sur ses bords apaisent la tension et revitalise l’énergie interne. Le bol népalais est un alliage de métaux, présents à différentes teneurs. On y trouve de l’argent, du cuivre, de l’or, du fer, de l’étain, du plomb et du mercure. La présence de ses métaux à divers concentration fait varier les prix. Le diamètre du bol chantant népalais, son poids et la finition de sa fabrication artisanale diversifie largement les prix.
On peut trouver des petits bols chantant à 15 euros mais qui ne comprend pas tous les métaux. Sur des sites, on peut trouver des bols népalais à 30, 50 ou 200 euros. En haut de gamme, un grand bol chantant martelé à la main, composé de 7 métaux peut atteindre les prix de 600 à 900 euros. Le poids, la teneur en métaux, la taille et le martelage ou ciselage artisanale sont les caractéristiques qui influent sur les prix. Sans oublier, que c’est une pièce authentique qui arrive directement des montagnes du Népal.
Les différents bols chantants
Il existe des bols népalais à cinq, six ou sept métaux. Le diamètre du bol et son poids sont variables. Le bol chantant se vend avec son bâton qui sert à créer les sons et son coussin de support. Les bols chantants nous proviennent de l’Asie ; du Népal, du Tibet ou de l’Inde. C’est une fabrication artisanale. Si le bol chantant est une antiquité, le prix va grimper pour être vendu à quelques milliers d’euros.
Les bols tibétains ou les bols népalais ont généralement la surface des parois internes et externes martelée. On peut aussi choisir en ligne, un bol chantant avec des gravures ou motifs basiques, ciselé aussi à la main. La couleur du bol chantant dépend des concentrations des métaux de son alliage. Ils sont majoritairement fabriqués en cuivre et étain, des traces de fer et de mercure et d’infimes proportions d’or, de plomb et d’argent.
Chaque bol a son propre son thérapeutique. Ce ci dépend de l’alliage, de la masse et du diamètre du bol. Vous pouvez faire une petite collection pour bénéficier des différentes fréquences sonores lors de votre méditation.
Les usages des bols chantants népalais
Les bols chantants servent à la thérapie par les sons. Les fréquences sonores émises par ces bols qui nous arrivent de loin touchent les 7 chakras afin de réveiller et faire circuler les énergies vitales. Battre le bâton sur le bol puis le faire rouler sur ses bords selon une technique précise vous fait baigner dans de douces vagues de méditation. Afin de bénéficier du maximum de cet instrument thérapeutique ancien, il vaut mieux acheter au minimum 3 bols, un à son aigu, un son grave et un son moyen.
Pour être sur de votre achat, exiger la certification d’authenticité.
Les bols népalais avec leur composition métallique chassent les ondes négatives de votre maison, il suffit de les placer dans une pièce centrale. Les tibétains et népalais s’en servent jusqu’à nos jours pour faire circuler l’énergie positive dans leurs demeures.
Objets décoratifs aussi, les bols népalais donnent à votre intérieur une ambiance zen. Très original comme objet d’art pour décorer, surtout si vous en acheter un set. Un assortiment de bols chantants qui peut être de 3 bols ou 7 bols pour que leur magique beauté et bienfaits curatifs soient complets.