Méditation et yoga s’accompagnent souvent de sons doux et harmonieux qui vous plongent dans un mode de bonheur et de félicité Ces sont rythmés de « cloches » ne sont autres que des vibrations sonores émanant des bols chantants.
En cherchant sur le web, différents types de bols chantants vont défiler. Cette cloche inversée est un instrument ancestral qui nous parvient des hauteurs himalayennes. Au Népal, Tibet ou Inde, les bols chantants sont utilisés par les chamans lors des cérémonies religieuses. Une façon de faire appel aux forces et énergies internes, faire circuler les vibrations positives entre les chakras pour méditer et relaxer.
Les bienfaits des bols chantants
Les ondes sonores dégagées par le bol chantant à l’aide de son bâton en bois ont un effet magique sur la santé. Les vibrations sonores pénètrent les tissus du corps et font frémir l’eau des cellules. Par cette technique ancestrale tibétaine et népalaise les chakras s’harmonisent et tout l’organisme est revitalisé.
On utilise les bols chantants en sonothérapie pour lutter contre:
- l’insomnie,
- les troubles émotionnelles,
- l’anxiété,
- les syndromes dépressifs,
- les douleurs musculaires et articulaires
- et les maux post-traumatiques.
En méditation et yoga, c’est le complément sonore indispensable pour relaxer et s’armer d’énergies positives. Pour retrouver le bien-être mental et physique, les sons des bols chantants vous plongent dans une paix profonde.
Techniques pour faire chanter le bol
Les chamans faisait usage de bols de différentes dimensions et alliages. La présence des métaux à des concentrations variables est le secret des fréquences sonores émises une fois le bol et frappé ou caressé avec son bâton. Les meilleurs bols chantants sont à 7 métaux, que vous pouvez trouver dans les boutiques en lignes des sites spécialisés.
Pour faire chanter un bol tibétain ou népalais, il faut d’abord le placer soit sur son petit coussin support ou sur la paume de la main sans le toucher par les doigts. Il faut que les parois du bol soient libres pour une meilleure propagation de ses sons.
Vous devez tenir le bâton du bol légèrement incliné, entre le pouce et l’index, pour exécuter des petites frappes légères sur les bords. Ensuite et sans faire pivoter le poignet, faire rouler le bâton sur les bords externes du bol en douceur, les sons émis sont mystiques.
Les sons propagés par le bol chantant dépendent des dimensions du bol et de ses métaux. Ils dépendent aussi des charges émotionnelles de la personne qui le manipule et des lieux.
Les différents bols chantants
Issus des pratiques spirituelles et religieuses bouddhistes et hindouistes, les bols chantants peuvent prendre divers compostions métalliques et ornements.
Les alliages des bols sont composés de 7 métaux et parfois moins. En effet, plus le bol est grand de taille et lourd plus les sons sont graves.
On travaille les bols artisanalement par martelage. Mais vous pouvez trouvez de magnifiques bols avec des gravures et motifs des divinités bouddhistes.
Les plus chers bols chantants sont les plus vieux, c’est des objets d’arts.