Située à la frontière franco-suisse, Genève offre une qualité de vie de haute qualité qui a un coût élevé. De nombreux étrangers s’installent en Suisse pour sa qualité de vie élevée, son style de vie en plein air et ses bons salaires et emplois, malgré le coût de la vie notoirement élevé. Vous avez programmé un Déménagement Genève? Voici les formalités nécessaires.
Comment préparer un déménagement Genève?
Préparer votre déménagement Genève nécessite une longue liste de contrôle pour organiser l’immigration, le logement, l’éducation, la garde d’enfants, l’assurance et les services publics, tandis que d’autres facteurs doivent être organisés peu de temps après votre déménagement à Genève, y compris les enregistrements obligatoires auprès des autorités locales, l’obtention d’une sécurité sociale et numéro fiscal et l’organisation d’une assurance maladie suisse obligatoire.
Dans ce guide, nous expliquons toutes les préparatifs nécessaires et les dispositions légales nécessaires pour le déménagement à Genève.
Votre liste de contrôle pour un déménagement Genève
1. Demandez un visa pour déménagement Genève
Presque tout le monde a besoin d’un visa pour entrer en Suisse pour un séjour de longue durée. Il est important de prévoir suffisamment de temps pour le traitement, ce qui peut prendre entre trois et six mois, selon l’ambassade et votre situation personnelle.
Les documents requis pour appuyer votre demande de visa peuvent varier selon le pays de départ, mais ils sont susceptibles de comprendre au moins les éléments suivants:
– Un passeport valide pendant au moins trois ou six mois supplémentaires et contenant deux pages vierges au moins.
-Une assurance maladie pour toute la durée de votre séjour, sauf si vous envisagez de résider en Suisse.
-Une preuve de moyens financiers suffisants pour subvenir à vos besoins pendant votre séjour.
Toutes les demandes de visa et les pièces justificatives doivent être soumises à l’ambassade ou au consulat suisse le plus proche de votre pays de résidence. Veuillez noter qu’un visa vous accorde simplement le droit d’entrer dans le pays. Pour pouvoir déménager à Genève, vous avez besoin d’un permis de séjour qui fait de vous un résident légal de la Suisse.
2. Une demande pour les articles que vous prévoyez d’apporter avec vous
Tant que vous faites de Genève votre nouveau lieu de résidence, le gouvernement suisse vous permet d’importer vos affaires. Il suffit de remplir une demande de dédouanement des marchandises de réinstallation et de le présenter au bureau de douane. Le site Internet de l’Administration fédérale des douanes suisse est un bon endroit où aller pour plus d’informations.
3. Souscrivez une assurance maladie suisse
Il est obligatoire pour tous les étrangers résidant ou travaillant en Suisse de souscrire une assurance maladie suisse une fois qu’ils sont résidents officiels, bien que certaines exemptions existent. Avant de pouvoir le faire, vous devez vous inscrire pour payer les cotisations de sécurité sociale suisses et vous inscrire auprès d’une caisse maladie.
4. Ouvrez un compte dans une banque suisse
Bien que les banques en ligne puissent offrir d’autres options, il est généralement plus facile d’entrer dans une banque suisse à votre arrivée et d’ouvrir un compte en personne.
5. Payez les impôts
Après votre déménagement à Genève, vous serez considéré comme résident fiscal suisse. Vous devez payer ainsi des impôts à la Fédération suisse, à votre canton et à votre commune.