Vous désirez acheter une nouvelle voiture mais ne savez pas quoi choisir entre le financement par leasing ou crédit auto? Lisez cet article nous vous guidons.
Financement par le leasing
Le financement de la moitié des voitures neuves en Suisse se fait par le leasing. C’est comme une location de voiture, cette dernière reste à la propriété du leasing jusqu’au fin de contrat. En échange, vous payez une charge mensuelle pendant la durée du contrat. A la fin de ce contrat, vous pouvez remettre le véhicule à votre concessionnaire ou prendre votre prochain véhicule en leasing.
Les redevances à payer sont calculées à partir des facteurs suivants: prix de vente au comptant, montant de l’acompte, durée, taux d’intérêt et valeur résiduelle.
Le crédit auto
Dans ce cas, le véhicule vous appartient dès le début et vous pouvez l’utiliser sans restriction ou même le revendre.
Avant la concession du crédit, votre solvabilité est contrôlée. Les mensualités ainsi que la durée du crédit sont adaptées en fonction de vos attentes.
Avantages et inconvénients du crédit auto et du leasing
Le taux d’intérêt du crédit est supérieur à celui du leasing. A titre de garantie, le véhicule reste la propriété de leasing. Il n’est pas nécessaire d’amortir totalement le prix d’acquisition, puisque vous ne payez que l’utilisation du véhicule et non la totalité du prix.
En calculant les coûts totaux, le leasing n’est pas certainement la solution la plus avantageuse. Malgré le taux d’intérêt plus avantageux par rapport à celui du crédit, il faut toujours prendre en considération l’ensemble des coûts du leasing sur la totalité de la durée d’utilisation. Il faut prendre en compte les éléments de coûts suivants :
• Assurance automobile
Pour le leasing : vous devez souscrire une assurance casco complète pendant toute la durée du contrat de leasing.
Cas d’un crédit auto : vous choisissez de souscrire une assurance casco partielle ou complète.
• Impôts
En tant que personne privée, vous pouvez exonérer d’impôt les intérêts du crédit, mais pas les redevances du leasing.
Le leasing peut être plus intéressant pour les travailleurs indépendants, car il sera réglé par l’entreprise et pourra donc être comptabilisé comme une charge d’exploitation.
• Crédit auto ou leasing? Le régime de propriété:
Si vous concluez le contrat de leasing, vous n’êtes que l’utilisateur du véhicule. Cela signifie que vous n’avez pas le droit ni vendre ni prêter le véhicule à des tiers.
Le véhicule reste la propriété du leasing pendant toute la durée du contrat. Mais généralement, vous avez la possibilité d’acquérir le véhicule à l’expiration du contrat.
• Kilométrage
Vous fixez un kilométrage annuel dans le contrat de leasing. A la fin du ce dernier, vous devrez payer les éventuels kilomètres supplémentaires si vous restituez le véhicule à votre concessionnaire.
Si vous convenez avec votre fournisseur de racheter le véhicule à la fin du contrat, vous le rachetez à la valeur résiduelle définie dans le contrat sans appliquer ces frais kilométriques supplémentaires.
• Résiliation du contrat
Le montant exigible pour la résiliation anticipée d’un contrat de leasing reste élevé. Si vous résiliez le crédit, les mensualités restantes doivent être payées. Vous avez la possibilité de discuter d’autres alternatives, comme le rachat du véhicule par le biais d’un crédit ou sa restitution à la société de leasing.
• Intérêts
Le taux d’intérêt du crédit est supérieur à celui du leasing, car la propriété du véhicule n’est pas transférée au preneur de leasing. Le véhicule reste la propriété de la banque ou le leasing à titre de garantie.
Puisque le crédit ne prévoit pas d’objet en garantie, le risque de défaut statistique fait augmenter le taux d’intérêt.
Financer votre véhicule par un leasing ou par un crédit ? Chaque solution présente des avantages. Il est conseillé d’évaluer ces deux options avec un spécialiste.