Un crédit bancaire est composé d’un certain nombre de caractéristiques.
Outre le fait que le crédit intervient entre le créancier et l’ emprunteur, il est nécessaire de définir clairement (même si cela va de soi) le montant total et la durée du prêt.
Habituellement, les prêteurs ne prêtent pas gratuitement. Il attend que le client paie les services fournis. Il fixera donc un taux d’intérêt.
Le crédit peut être remboursé périodiquement (par exemple, mensuellement) jusqu’à son échéance, ou il peut être remboursé en une seule fois à la date d’échéance.
Dans certains cas, il est nécessaire de souscrire une assurance emprunteur pour les prêts importants. Cela permettra aux créanciers de s’assurer que leur argent leur sera restitué et les emprunteurs pourront s’assurer que leur crédit pourra être remboursé.
Les différents types de crédits bancaires
Il existe différents types de prêts et leurs caractéristiques sont différentes. Le montant du prêt, la période de remboursement et le taux d’intérêt sont plus ou moins élevés selon le type de crédit.
Le crédit bancaire immobilier :
C’est l’un des prêts les plus longs.
Certains prêts hypothécaires peuvent durer jusqu’à 30 ans. Il vise à fournir des fonds pour l’achat de biens immobiliers à vivre ou à louer.
Le crédit bancaire à la consommation :
Il est accordé aux particuliers pour les aider à financer l’achat de tout type de produit ou service. Par exemple, il peut financer l’achat des appareils électroménagers. La période de ce crédit est relativement courte et le taux d’intérêt est élevé.
Le crédit renouvelable dit crédit revolving :
Comme son nom l’indique, le crédit renouvelable est une sorte de crédit, tant que le fonds de réserve n’est pas épuisé, le crédit peut fournir aux emprunteurs un montant utilisable. De cette manière, l’emprunteur peut rembourser son prêt lorsqu’il souhaite réutiliser l’argent. La limite de crédit est généralement d’un an.
Le crédit ou prêt-relais :
On peut aussi l’appeler de substitution. Les fonds doivent être payés à la fin du contrat. Il permet aux particuliers de financer l’achat de nouveaux actifs (comme des maisons) en attendant de vendre un autre actif qu’ils possèdent. L’emprunteur ne paie que les intérêts tous les mois, pas le principal. La durée de ce type de prêt est limitée à 1 ou 2 ans.
Le crédit bancaire sur gage :
Il s’agit d’un prêt obtenu à partir d’un dépôt temporaire d’objets de valeur. La valeur de l’objet est supérieure au montant du prêt. La durée du prêt est généralement très courte, 6 mois. Si l’emprunteur ne rembourse pas le paiement avant la date limite, cela permettra au créancier de revendre le paiement pour récupérer son argent.
La location avec option d’achat (LOA) ou leasing :
Il s’agit d’un prêt spécial correspondant au loyer qui vous permet de louer un bien immobilier et éventuellement de l’obtenir en fin de bail. Ce type de « crédit » est utilisé dans l’industrie automobile.
Le découvert bancaire :
Lorsque l’argent du compte du client est épuisé, la banque accorde une autorisation de dépassement en compte. C’est l’un des prêts aux taux d’intérêt les plus élevés.