Voulez-vous découvrir les meilleurs endroits à visiter en Tunisie? Alors voici une ville marquée par les Berbères d’autrefois et pillée par les pirates barbaresques. Cette ville qui est colonisée par les Grecs phéniciens, puis abritant la puissante ville de Carthage, la Tunisie occupe une grande place dans les annales de l’histoire nord-africaine et européenne. (Après tout, il a accueilli le seul grand rival de Rome dans tout le bassin méditerranéen pendant ces siècles de formation entre les années 800 avant JC et l’année zéro.)
Ajoutez à cela les figures mythiques d’Énée et de Didon, ainsi que des contes de sultans arabes et même de marins normands du nord, et il est facile de comprendre pourquoi cette découpe sur le Maghreb est un endroit si fascinant et riche en culture. Malheureusement, les grandes luttes de pouvoir qui se déroulent ici se sont poursuivies jusqu’à l’ère moderne, donnant lieu à des révolutions et des contre-révolutions. Aujourd’hui, le gouvernement rivalise pour le contrôle avec les islamistes purs et durs, il y a eu des attaques contre des touristes et les conseils du FCO oscillent entre prudents et extrêmement prudents. Mais lorsque la poussière retombe et que la Tunisie se stabilise, c’est sûr de vous couper le souffle!
Explorons les meilleurs endroits à visiter en Tunisie:
1. El Djem
Cela ne va pas beaucoup mieux que cela pour les fans des anciens. Des arcs colossaux et des amphithéâtres elliptiques pour rivaliser même avec le Colisée de Rome sont ce qui marquent l’horizon du célèbre El Djem.
Marquée par l’UNESCO, la ville est une ville moderne construite juste au-dessus d’une ancienne, avec des ruines occasionnelles de maisons romaines et d’arcades apparaissant dans les coins.
De nombreux sites ont été préservés grâce aux tempêtes de poussière ondulantes du Sahara environnant, mais un manque d’archéologie à grande échelle signifie que l’attraction principale reste l’immense amphithéâtre de Thysdrus.
Plongez et promenez-vous dans les vestiaires des gladiateurs, ou tenez-vous là où les anciens gouverneurs se trouvaient autrefois au sommet des stands de combat.
2. Houmt Souk
Le joyau incontesté de l’île de Djerba est surmonté des dômes en pisé du fort Bordj el Kabir, qui a été élevé dans les années 1400 et 1500 pour protéger le port du golfe de Gabès en contrebas. Au fil des siècles, tout le monde, des Numides aux Arabes en passant par les Espagnols et les Ottomans, a élu domicile dans cette position tactique au bord de la Méditerranée.
En conséquence, l’histoire suinte de chaque pore recouvert de poussière. Il y a les quartiers fondouks traditionnels des marchands médiévaux laissés dans la vieille ville.
Il y a des bazars de poterie colorés, des synagogues blanchies à la chaux, des mosquées turques et des marchés animés vendant des huiles d’olive et des bouillons de pois chiches. Tous ces éléments font de Djerba une des meilleurs endroits à visiter en Tunisie.
3. Sousse
La ville balnéaire de Sousse est toujours charmante et attirante par sa beauté. Découvrez la beauté de Sousse qui se cache entre les ruelles étroites de la médina historique de la ville. Elle suinte des ascensions simples et élégantes de la Grande Mosquée Aghlabite. Une beauté qui fait signe depuis les formidables remparts de l’ancienne citadelle de Ribat au-dessus de la place.
Et loin des hammams ottomans fumants et des souks colorés du Maghreb de la ville proprement dite, il y a de magnifiques plages qui scintillent d’un bleu turquoise, toutes bordées d’hôtels luxueux et de promenades bordées de palmiers.
4. Sidi Bou Said
Vous pourriez être pardonné de penser que vous avez fait le saut à travers la Méditerranée vers les îles de la mer Égée grecque en entrant dans l’intérieur animé de la ville de Sidi Bou Saïd, à seulement 20 kilomètres de la ville animée de Tunis.
Oui, le jeu de couleurs bleu ciel et blanchi à la chaux rappelle plus que les villes de Santorin et de Mykonos.
Cependant, les teintes intéressantes de celui-ci ont en fait été créées par le musicologue français Rodolphe d’Erlanger.
Il a d’abord plâtré les murs en stuc de sa maison avec les tons attachants dans les années 20, et son manoir palatial à l’Ennejma Ezzahra est maintenant un musée à son héritage.
5. Meilleurs endroits à visiter en Tunisie: La belle Tozeur
Chaque voyage en Tunisie devrait inclure une escapade dans le grand désert du Sahara. C’est l’un des meilleurs et chaleureux endroits en Tunisie, dont les sables mouvants et les escarpements secs commencent ici pour de bon.
Et quoi de mieux pour un avant-goût de la vie sèche que la ville de terre en pisé de Tozeur? Cette implantation d’oasis à l’extrême sud-ouest de la nation est un véritable chef-d’œuvre de la tradition berbère.
Pour commencer, il est entouré de bandes de fleurs de palmiers dattiers verdoyants qui surgissent directement de la terre aux teintes ocres.
Et puis il y a sa ville médina, avec des filigranes et des sculptures et un art de la brique tout droit issu du vieux monde arabesque.
6. Tunis
Passez sous les grandes arcades du Bab el Bhar (le Port de France) et vous verrez les deux côtés de cette capitale fascinante: le côté français et le côté maghrébin.
Dans la première, dite Ville Nouvelle, les traces de la domination parisienne ne sont que trop évidentes. Vous trouvez:
- De larges avenues parsemées d’arbres.
- Des cafés qui débordent sur les trottoirs.
- De grandes cathédrales avec des éléments gothiques.
- Et de l’autre côté de la ville; Côté africain, les choses tournent pour l’arabesque.
- Des souks animés remplis de tissus kaléidoscopiques rampent et s’étalent les uns sur les autres.
Les cris des colporteurs vantant les épices résonnent, et les senteurs des tajines et des thés à la menthe se mêlent aux lampes en peau de chameau et aux pipes à chicha.
7. Kairouan
Près de 1500 ans d’histoire se rencontrent entre les collines désertiques couvertes de poussière autour de Kairouan.
Ville réputée pour sa longue connexion au monde islamique, elle est au centre des enseignements sunnites depuis au moins le 7e siècle.
Repérez les puissantes ascensions de la Grande Mosquée de Kairouan: un site du patrimoine mondial de l’UNESCO qui attire chaque année des milliers de pèlerins dans ses salles de prière et ses enclos.
Une fois que vous vous êtes posé des questions sur cette étonnante relique Aghlabid, ne manquez pas de vous promener dans l’ancienne médina et ses cottages blanchis à la chaux, de goûter de douces pâtisseries tunisiennes dans les boulangeries là-bas et de rechercher l’intéressante mosquée des trois portes.
8. Monastir: une des meilleurs endroits à visiter en Tunisie
La plupart des gens connaîtront Monastir pour la grande forteresse de la citadelle qui porte son surnom.
Et il est vrai que le Monastir Ribat, surmonté de ses parapets crénelés et de ses remparts en pierre rouge, est incontestablement la principale attraction de la ville.
(Après tout, c’était l’un des lieux de tournage du film à succès Monty Python’s The Life of Brian). Cependant, il y a d’autres choses à voir et à faire ici, comme retracer l’influence musulmane sur des sites comme le mausolée de Bourguiba, ou s’émerveiller devant la colossale mosquée de la ville (datant des années 1000 pas moins!).
9. Dougga
La renommée du patrimoine mondial de l’UNESCO marque les péristyles en ruine et les temples fissurés par le temps de Dougga hors de nombreux autres sites antiques puissants de l’Afrique du Nord.
Autrefois romain, les vestiges de toute la ville sont considérés comme parmi les mieux conservés de la région.
Les voyageurs viennent admirer les colonnes doriques imminentes du théâtre Dougga, debout au-dessus des champs verdoyants du gouvernorat de Beja.
Ils viennent parcourir les anciennes voies romaines pavées, ou voir les reliques des sanctuaires de Jupiter et du culte impérial.
Il y a aussi des bains publics, des mausolées en flèche et des réseaux d’égouts intacts à rencontrer.
10. Carthage
Le nom même de Carthage évoque des histoires romantiques de marins grecs, des personnages comme Enée et Didon de l’époque héroïque et des histoires de batailles puissantes sur les Alpes et les mers méditerranéennes.
Tout cela permet de comprendre facilement pourquoi ce site en ruine tentaculaire juste à l’extérieur de Tunis est l’une des attractions les plus visitées de toute la Tunisie.
Cependant, les siècles de guerres puniques et d’invasions musulmanes l’ont laissé à l’abandon plus d’une fois, et les vestiges de Carthage ne sont pas aussi impressionnants que certains des autres plaisirs romains du pays.
Cela vaut cependant la peine de venir, ne serait-ce que pour se tenir là où de grands généraux de la sorte d’Hannibal l’ont fait autrefois!
11. Sfax
Il est difficile de ne pas se laisser impressionner par l’élégance de Sfax.
Ancienne et éclectique, elle porte toutes les caractéristiques que vous attendez d’une ville foulée aux pieds par les rois siciliens et les envahisseurs espagnols, les pirates barbaresques et les impérialistes ottomans.
Des traits mauresques caractérisent l’ancienne Kasbah, se mêlant à des éléments rococo et coloniaux, tandis que les grands murs de la ville ressemblent à quelque chose qui vient tout droit d’Aladdin.
Pendant ce temps, la magnifique place de la République est trottée par des chevaux et des charrettes, et le cimetière de guerre de Sfax est un rappel sobre des grandes luttes qui se sont déroulées en Afrique du Nord entre les forces alliées et de l’Axe au cours du 20e siècle.
12. Douz
Il est à deux pas de Douz des vastes plaines de sable du parc national de Jebil – l’un des grands trésors naturels du sud de la Tunisie.
Ce n’est donc pas pour rien que cette ville lointaine du sud est considérée comme la porte d’entrée du Sahara.
Il abrite des chameaux ronronnants et des guides touristiques berbères résistants qui attendent avec impatience de mener des expéditions à bosse dans la nature brûlée.
Cela vaut la peine de monter en selle et de les suivre, car des merveilles comme les marais salants de Chott al-Jerid et le Grand Erg mouvant vous y attendent!
13. Hammamet
Hammamet se trouve sur les virages sud du Cap Bon, profitant du clapotis des vagues et des brises salées apaisantes de la mer Méditerranée. La ville magnétise les visiteurs avec son apparence enchanteresse. Elle se présente comme un curieux mélange d’architecture espagnole, sicilienne et castillane, le tout équilibré par l’omniprésence de la médina du Maghreb. Hammamet se compose de maisons en pisé blanchi à la chaux et de rues regorgeant de palmiers. Cependant, ce sont les plages ici qui prennent vraiment le biscuit. Dirigez-vous vers Hammamet Sud ensoleillé. Vous trouvez les chaises longues qui rencontrent les jet-skis, les baigneurs et les pourvoyeurs de plongée sous-marine.
14. Zarzis
Zarzis au poivre de palmier (également orthographié Jarjis) est un endroit qui vante fièrement sa frange de plages et de stations balnéaires chatoyantes.
Alignés tout au long de la Méditerranée au nord et au sud de la ville, ils sont parmi les destinations les plus populaires pour les vacanciers à forfait à la recherche du mélange tunisien de soleil, de sable, de mer et de chaleur implacable du désert. La ville elle-même est un lieu moderne et bâti qui cache les siècles d’histoire romaine et arabe. Vous verrez de grandes mosquées au-dessus des coins de rue, le vendeur occasionnel d’huile d’olive et des villas blanchies à la chaux entourées d’oasis.
15. Matmata
Matmata est entré dans le champ de l’attention du public quand il est devenu la maison d’un certain Luke Skywalker dans les histoires de Star Wars en 1976. En fait, l’endroit est l’un des nombreux sites de tournage d’une longue lignée trouvés dans toute la Tunisie, mais pourrait soyez juste le plus célèbre.
La toile de fond des terres emblématiques de Tatooine étaient les maisons troglodytes intéressantes des habitants. Ces maisons sont sculptées directement dans la terre poussiéreuse et peintes en blanc pour refléter le soleil.
Vous pouvez toujours les voir, ainsi que d’autres exemples sympas d’habitations troglodytes dans les environs poussiéreux de Gabès. Matmata est l’un des incontournables et meilleurs endroits à visiter en Tunisie.