La photographie aérienne par drone vous permet de capturer un moment ou une perspective vraiment unique. Les prises aériennes prises par drone peuvent être utilisées pour l’inspection immobilière, la couverture des événements et spectacles, l’inspection agricole, l’inspection minière et gazière, la cinématographie et bien plus encore. Si vous planifiez un événement spécial ou si vous avez besoin d’une propriété commerciale ou immobilière capturée d’une manière unique, appelez un opérateur de drone professionnel pour obtenir de l’aide. Le coût moyen national pour les images aériennes par drone est de 450 à 600 euros HT par demi-journée. Pour la vidéographie, une prestation drone professionnelle déclarée vaut de 600 à 750 € HT par demi-journée. La durée de la prise de vue, la résolution et les services fournis affectent les prix. Le respect de la réglementation et des règles de sécurité draconiennes a nécessairement un coût.
Les professionnels de drones proposent fréquemment des tarifs sur devis pour répondre aux prestations sur mesure. Cela comprend non seulement les prises de vues terrestres, mais également la postproduction. Selon les objectifs et le budget réservé au projet, vous devez faire appel à un personnel hautement qualifié supplémentaire.
Dans ce guide, nous examinons les facteurs qui influent sur les coûts de la prestation drone, ainsi que des informations pour vous aider à planifier vos prises de vue.
Facteurs pouvant influencer le coût de la prestation drone
Les tarifs des prestations drone varient considérablement en fonction de divers facteurs. Il y a deux principaux facteurs à prendre en compte lors de l’embauche d’un photographe de drone :
– Expérience dans la prise de vues aériennes
Avoir une idée sur les compétences de l’opérateur de drone que vous embauchez peut vous aider à estimer leur tarifs. Il est également utile de vérifier les avis et de trouver les informations de leurs anciens clients.
– Capacité à contrôler professionnellement le drone
Un pilote de drone professionnel doit être capable d’utiliser correctement le dispositif aérien. Il doit connaître toutes les réglementations locales en matière de vol et les zones où il est interdit de faire voler le drone.
– Matériel de prise de vue utilisé
La qualité des équipements utilisés pour la capture des prises de vue aériennes affectent considérablement les prix. Attendez-vous à payer plus pour des photos de meilleure qualité. Vous pouvez certainement voir la différence dans le résultat final.
– L’industrie dans laquelle vous exercez
Un pilote de drone peut capturer et éditer des photos et des vidéos de haute qualité et haute résolution. Les prix varient également selon que votre objectif est de capturer un événement, de créer des images d’une vue spéciale ou de produire des images commerciales.
Prestation drone: Réglementations sur le pilotage
L’utilisation de systèmes d’aéronefs sans pilote est fortement réglementée. En France, comme c’est le cas dans plusieurs pays du monde, la prise de vues aériennes par drone nécessite un certificat spécial approuvé de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Les opérateurs de drones titulaires d’une certification de pilotage de drone doivent suivre une formation comprenant des modules théorique et pratique. Ils doivent également enregistrer leur appareil volant pour obtenir un numéro d’identification qui doit être vu sur l’appareil à l’œil nu.
En plus de l’enregistrement de l’appareil, les pilotes de drones doivent suivre les règles en vigueur. Cela inclut :
- Il est interdit de survoler les groupements de personnes et les zones résidentielles
- Le pilote doit garder son appareil à portée de vue à tout moment,
- Il est interdit dans les espaces aériens restreints,
- Il est important de comprendre les différences entre l’espace aérien contrôlé et non contrôlé et les règles qui s’appliquent au vol dans chaque zone. Les espaces aériens contrôlés sont généralement des zones proches des bases militaires, des stades, des aéroports, des aérodromes et des zones bien peuplées,
- Certains espaces aériens, même s’ils sont non contrôlés, ils imposent des directives générales appliquées à suivre,
aérien non contrôlé, mais vous devez bien sûr toujours suivre les directives générales - Il est interdit de voler à proximité des stades et les zones accueillant des évènements sportifs, des fêtes, etc.
- Il est interdit de survoler les incendies en cours, les zones de sauvetage, etc.
- Les pilotes de drones ne sont pas autorisés à voler la nuit,
- Il est recommandé de rester à l’écart des avions pilotés,
Ces mesures de sécurité sont conçues pour assurer la sécurité des personnes au sol et des drones dans les airs.
Les drones sont assez nouveaux, de sorte que de nouvelles règles sont promulguées au fil du temps. Le pilote de drone a l’obligation de vérifier les réglementations sur le pilotage de drone avant chaque vol afin d’éviter tous les imprévus.
Prestation drone: Défis de la prise de vues aériennes
Les drones sont plus abordables maintenant. Mais vous pouvez dépenser toujours une bonne somme d’argent pour un drone d’entrée de gamme de marques réputées. Pour obtenir des meilleurs résultats, vous devez améliorer vos compétences de pilotage et comprendre votre drone. Nous listons quelques-uns des défis auxquels un télépilote peut faire face lors d’une prestation drone.
– Prestation drone: La qualité d’image
La prestation drone peut obliger un opérateur de drone à faire des compromis sur la qualité de l’image. Un appareil avec une caméra de haute qualité peut influencer fortement les livrables. Ce que vous sacrifiez en qualité d’image, vous le gagnez en mobilité.
– Prestation drone: Les conditions météorologiques
Les conditions météorologiques peuvent être un défi pour les pilotes de drones. Il n’est pas recommandé de faire voler les aéronefs sans pilote par vent fort ou par temps nuageux. Il faut faire preuve de prudence et surveiller avant chaque vol les prévisions météo, l’heure et le jour du vol.
– Prestation drone: Le restrictions et règlementations mises en vigueur
Etre en sécurité et respecter les règles sont parmi les préoccupations les plus importantes des pilotes de drones. Lors de chaque vol, vous devez faire attention aux foules, respecter la vie privée des personnes et savoir où vous pouvez voler légalement. Il est également bon de garder à l’esprit que la plupart des drones ont une autonomie de 30 minutes ou moins. Assurez-vous de planifier vos vols en conséquence et d’emporter des batteries supplémentaires.