Le nom de drones vient d’un mot anglais qui signifie faux-bourdon donné comme pseudonyme par l’artillerie anglaise dans les années 1930 à un avion cible utilisé pour l’entraînement qui a un vol lent et bruyant ressemblent à celui du bourdon.
Présentement, il désigne un aéronef sans pilote à bord télécommandé du sol. Il peut être programmé pour voler en autonomie ou en wifi via un Smartphone ou une tablette.
Il existe deux techniques de drones les multi rotors de formes, tailles et poids variés, propulsés par plusieurs moteurs généralement électrique mais parfois à essence faisant tourner des hélices et les ailes volantes plus proche de l’avion elles sont généralement propulsés par un moteur à hélices.
Utilisations du drone
Les drones sont des appareils de surveillance qui permettent de prendre des vues aériennes des bases ennemies sans se faire borner. Il est comme nous le disions fait à l’origine pour une utilisation militaire.
Aujourd’hui, il est mis à la disposition des civils pour une utilisation plus professionnelle. En effet les drones sont utilisés par des civils pour prendre des vues aériennes de certains endroits etc. La plupart du temps il s’agit de photographe ou de réalisateurs qui se servent de drones pour récolter des images insolites et qu’on ne peut avoir autrement.
L’utilisation du drone peut donc être pour le loisir, le plaisir de piloter ou pour usage spécifique. Néanmoins, pour pouvoir, faire voler un drone il faut avoir certaines autorisations.
Avantages des drones
L’utilisation d’un drone présente certains avantages bien sur le plan militaire que sur le plan civil. En militaire l’utilisation du drone, cela apporte une plus-value sur le plan stratégique. En effet le fait d’utiliser le drone pour la reconnaissance de terrain et pour les missions d’espionnages minimise l’utilisation des hommes.
Ceci signifie aussi une diminution du nombre de pertes humaines au cours des combats partout dans le monde. Sur le plan civil le recours au drone facilite la tâche pour les photographes paysagistes et autres professionnels de l’image.
En effet, ceux-ci se servent de drone en remplacement aux vols en avions pour faire des prises de vue magnifique de certains panoramas vus du ciel.
Inconvénients des drones
Parmi les inconvénients du drone :
- L’autonomie de vol du drone. Certains drones ne peuvent parcourir de grandes distances à cause de leur autonomie qui est plutôt limité.
- la limitation légale qui entoure l’utilisation de ce genre d’engin. Comme cela a été précédemment annoncé, l’utilisation d’un drone en milieu rural est soumise à des règlementations strictes qui peuvent être exagérés.
- vous ne pouvez pas faire voler votre drone où bon vous voulez. Il y a des zones dont le survol est strictement interdit pour des raisons de sécurité par exemple.
Quelques modèles de drones
Depuis le départ de la commercialisation des drones on participe à une véritable explosion du nombre de modèles présents sur le marché. Allant du petit modèle d’intérieur à faible coût à la vraie forteresse volante à gros budget, ils sont devenus un incontestable phénomène tendance et on en trouve dans toutes boutiques de jeux ou commerces spécialiser.
Nous présentons ici un petit descriptif d’un modèle de drone le plus plébiscites qui est actuellement disponible sur le marché ainsi que son prix :
- Drone DJI Phantom 3 SE Drone Quadricoptère avec Caméra