La photogrammétrie est une technique permettant de déterminer la taille et le volume d’un objet ou d’un espace à partir de photos aériennes. Dans une perspective différente, elle est réalisée sous la forme d’une modélisation 3D afin d’obtenir enfin une projection en relief de la zone balayée.
L’utilisation de drones nous permet de générer une grande quantité de données 3D géoréférencées en peu de temps, et offre des possibilités de prise de vue complexes.
Cette technologie est très utile dans de nombreux domaines. Par exemple, il permet au maître d’ouvrage de définir la zone ou le terrain à travailler. Cela peut également impliquer le développement urbain et toute autre infrastructure nécessitant une vue d’ensemble détaillée.
DÉFINITION DE LA PHOTOGRAMMÉTRIE
L’ORTHOPHOTOGRAPHIE
Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, l’orthophotographie est un produit dérivé de la photogrammétrie.
L’orthophotographie est une combinaison d’images permettant de voir avec précision une vaste zone géographique. Ce rendu a été obtenu à partir de plusieurs images aériennes haute résolution prises par notre drone. L’association de ces images permet de créer un plan à la fois étendu (de nombreux hectares peuvent être cartographiés) et détaillé. Ces images sont géolocalisées et peuvent être superposées sur une carte ou un plan SIG (Système d’Information Géographique).
LA VOLUMÉTRIE
La volumétrie est une application de photogrammétrie qui permet de créer des modèles 3D de terrains ou de volumes de stockage. Cette technologie est principalement utilisée dans l’industrie minière, les centrales électriques, les carrières ou la gestion des terres.
Similaire à la modélisation 3D, il permet l’extraction des Coogs, qui sont la mesure du volume des matériaux et du tonnage d’un espace limité. En raison de la vitesse et du faible coût des drones, ce travail peut être effectué régulièrement.
LA MODÉLISATION 3D
L’une des utilisations de la photogrammétrie est la modélisation 3D. Après avoir pris une photo aérienne, la technique consiste à utiliser un logiciel approprié pour copier une image composite qui représente une scène en trois dimensions. La modélisation 3D peut fournir un support d’apprentissage si nécessaire:
- L’évolution des reliefs (fissures, falaises …)
- Créer des espaces dans des zones sélectionnées, telles que des routes ou des ruisseaux
- Créez des modèles interactifs de bâtiments, de façades ou de monuments
- Ou modélisation 3D du site archéologique.
- La modélisation 3D est également très utile pour protéger le patrimoine, afin de figer l’état du monument à une date précise.
La modélisation photogrammétrique 3D est la méthode la plus rapide et la plus efficace pour modéliser tout type de structure ou de surface. Grâce aux drones, il peut désormais être réalisé dans des bâtiments, des espaces naturels ou toute autre zone importante en surface.
La modélisation 3D est également un excellent moyen de mettre en valeur votre communication. Grâce à la vidéo interactive, intégrée à votre site web ou encore à l’impression 3D monochrome ou couleur, vous pouvez mettre en valeur des objets et des bâtiments.
Domaines d’application
- BIM
- Architecture
- Assurance
- Valorisation et conservation du patrimoine
- Inspection
- Diagnostics : détection de failles, d’affaissements,…
- Nuages de points, Mesh 3D, modélisation 3D
- Données intégrables dans votre S.I.G et votre B.I.M compatibilités REVIT, AutoCAD…