Vous voulez avoir plus d’informations sur le coût des services de drone de bonne qualité ? Alors vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous présentons tous les détails nécessaires.
Services de drone : Le coût moyen
Le prix pour obtenir des prestations drone de haute qualité et obtenir de bonnes photos/vidéos professionnelles, est d’environ 1300 euros HT/jour en opérateur simple et 1700 euros HT/jour en double opérateur, hors frais, avec des options selon la taille, et la nacelle (option X7), et les autorisations à obtenir pour la machine DJI Inspire 2 ainsi que la nacelle X5S. Cependant, ce prix peut évoluer en fonction des contraintes. Par exemple, si vous devez faire appel à des agents de sécurité, pour respecter des zones d’exclusion, ou autres, le prix sera revisité à la hausse.
Si un opérateur pratique ces tarifs, et dispose de solides références que vous pouvez voir et vérifier, il a de grandes chances d’être votre fournisseur de drones pendant des années, puisque comme vous, il pourra vivre de son activité.
Pourquoi les tarifs des services de drone en France sont-ils à la journée, et non au décollage ?
Certains prix sont calculés par décollage, mais ils sont peu nombreux. Nous pensons que rien ne vaut un travail où la qualité passe avant tout. Et pour obtenir la qualité que nous voulons, nous pouvons avoir besoin d’un ou plusieurs décollages pour capturer le meilleur moment avec la meilleure lumière. De plus, la journée avec le client n’est que la pointe de l’iceberg – il se passe beaucoup de choses en coulisses qui impliquent d’autoriser au préalable avec votre opérateur de drone.
L’opérateur de drone que vous choisissez doit être en adéquation avec la Direction Générale de l’Aviation Civile. Ils doivent avoir suivi des certifications, ainsi qu’une « formation de pilote de drone », mais aussi votre métier, afin qu’ils puissent comprendre ce dont vous avez besoin et comment vous aider avec une solution adaptée à chaque cas.
Voler avec un drone nécessite des autorisations, auprès de la DGAC et selon le type de votre mission, vous aurez besoin de déclarations préfectorales, zones militaires, mairies, etc. Egalement, les drones professionnels que vous utiliserez doivent être certifiés. C’est la première partie de la préparation de la mission.
Des investissements importants
Lors du choix d’un prestataire, il faut regarder ses références et ses équipements. Mais saviez-vous que les équipements ne représentent que 25% du coût de votre mission drone ?
Le prix est dégressif en fonction du nombre de jours pendant lesquels votre entreprise est présente pour une mission drone d’une journée. Le temps de présence est de 8h maximum pour une journée. Les déplacements sont souvent proposés dans un rayon de 3km.